Faire son macérât huileux – DIY

20/07/2022

Pourquoi ne pas profiter de ce que la nature nous offre pour nous faire du bien ! Avec l’arrivée du printemps, nous voyons l’éclosion de cette nature qui reprend vie après plusieurs mois de dormance et nous avons sous les yeux des trésors dont nous ne faisons même plus attention.

Les pâquerettes, de leur nom scientifique «bellis perennis», remplissent nos jardins et nos campagnes. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la confection d’un macérât huileux qui a des propriétés très intéressantes. 

Pourquoi appelle-t-on ça un macérât huileux et non pas une huile végétale ? Tout simplement parce que les fleurs macèrent dans de l’huile végétale pendant un certain temps pour laisser diffuser toutes ses propriétés. 

quels sont les bienfaits de la pâquerette ?

Elle va tout d’abord redonner élasticité et fermeté à votre peau. Intéressante donc pour les peaux matures, les vergetures qui apparaissent lors des grossesses par exemple.

Le macérât huileux de pâquerettes est riche en oméga 6, ce qui lui permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est apaisante, tonifiante et permet de maintenir l’élasticité de la peau. Elle rend ainsi la peau plus souple, moins dure et atténue les cicatrices

Que faut-il pour faire ce macérât ? 

De la patience, car il vous faudra cueillir une bonne quantité de fleurs (sans les queues), car vous vous rendrez compte qu’en séchant la quantité diminue nettement. Mais quel plaisir de prendre un bain de soleil et de cueillir en conscience ces fleurs qui ont tant à nous donner !

    • Une fois cueillis, je nettoie légèrement les boutons de fleurs et je les fais sécher pour enlever toute humidité. Les fleurs doivent sécher durant plusieurs jours à l’air libre mais à l’abri du soleil et de la lumière. Il est difficile de donner un temps précis mais compter au moins 8 jours. Vous les verrez changer, se déshydrater au fur et à mesure et c’est vous qui jugerez du moment opportun pour les incorporer dans votre bocal pour la macération. Si vous avez ramassé des boutons fermés, ils prendront plus de temps à sécher par ex. La plante doit être sèche pour ne pas altérer le macérât huileux qui pourrait rancir ou moisir. 
    • Vous prenez ensuite un bocal en verre que vous remplissez de pâquerettes. Ne tassez pas trop pour laisser de l’espace pour remuer votre macérât tous les jours. Ensuite rajoutez de l’huile végétale, bio de préférence.

Un choix d’huile végétale s’offre à vous selon vos goûts… huile de tournesol, sésame, ou encore olive… tout est possible.

L’huile d’olive est la reine pour tout macérât huileux. Elle va rester stable pendant 2 ans ou plus, sans ajout d’huiles essentielles pour la conserver. Si vous choisissez une autre huile végétale, prenez en considération sa viscosité, sa pénétration en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

    • En guise de couvercle, utilisez un tissu fin, un morceau de sopalin ou du papier sulfurisé pour ne pas fermer hermétiquement le bocal. Si vous avez juste pré-sécher vos pâquerettes 2-3 jrs, soyez attentif lorsque vous ouvrirez votre pot pour le remuer s’il y a des gouttes d’eau sur le bord du bocal. Absorber cette partie avec un sopalin.
    • Placez le bocal dans un sac en papier et à la chaleur d’une fenêtre par ex. ou dans une serre. Le sac en papier va le protéger de la lumière. Pensez à remuer tous les jours, c’est important et vérifier le niveau d’huile car les boutons de fleurs doivent toujours être recouverts. Donc n’hésitez pas à en rajouter dans les premiers jours si besoin.
    • 1 mois plus tard, (21 jours au moins), vous pouvez filtrer à l’aide d’un tissu très fin ou filtre à lait.

Pour cette dernière partie, j’utilise une petite presse mécanique avec un tissu fin. Je verse l’huile avec les fleurs dans la presse et je laisse couler dans un saladier. Si vous n’avez pas de presse, vous versez le tout dans un torchon (tissé assez fin) pressez le tout. Si vos pâquerettes n’étaient pas bien séchées, ne les pressez pas, vous risqueriez de rajouter de l’eau dans votre macérât. Dans ce cas, laissez s’égoutter le temps nécessaire.

    • Versez dans une bouteille ou un bocal. Mettez une étiquette en indiquant la date, le nom de la plante et la date de péremption de l’huile végétale utilisée et conserver votre macérât à l’abri de la lumière.

Pour information, un bocal d’une contenance de 500 g environ (de fleurs et d’huile d’olive), m’a donné 350 ml de macérât (voir les photos).

Sachez qu’un kilo de fleurs fraîches donnent 200 g de fleurs séchées (en moyenne).

J’espère que ce petit article vous aura inspiré. Je vous souhaite de belles expérimentations.

Pour en savoir un peu plus, une vidéo vous attend sur YouTube.

Contactez-moi

Adresse : 13 Rue des Charmes, 22950 Trégueux
Téléphone : 07 80 52 59 31
Mail : sandrine.domesor@gmail.com

Horaires d’ouverture :  Semaine : 09:00–19:00  –  Samedi : 09:00–12:00

Suivez-moi...

    Contactez-moi

    Adresse : 13 Rue des Charmes, 22950 Trégueux
    Téléphone : 07 80 52 59 31
    Mail : shiatsusand@gmail.com

    Horaires d’ouverture :  Semaine : 09:00–19:00  –  Samedi : 09:00–12:00

    Suivez-moi...