POURQUOI UTILISER LES VENTOUSES ?
Savez-vous que les ventouses étaient utilisées bien avant J.-C. par Asclepiades de Bithynie, médecin grec qui exerçait à Rome et qui les utilisait dans différentes affections. Egyptiens, arabes… à toute époque, elles ont représenté un moyen de traitement essentiel.
C’est avec l’apparition des antibiotiques et antalgiques locaux dans la première partie du XXème siècle que les ventouses disparaissent dans la pratique médicale quotidienne.
Les ventouses sont une technique que j’ai apprise lors de ma formation de shiatsu/médecine chinoise il y a quelques années maintenant et j’adore car les effets de détente sont assez immédiats.
Aujourd’hui, une cliente expérimente cette technique pour soulager ses douleurs dans le bas du dos, déclenchées suite à gros stress.
Nous ne sommes pas obligés d’attendre un blocage pour faire une pose de ventouses. Lorsque l’on est contracturé, tendu musculairement, on peut aussi les utiliser pour redonner de la souplesse et refaire circuler l’énergie.
Anecdote : une douleur au genou depuis plusieurs mois empêchait une cliente de plier son genou correctement, de se baisser et de marcher normalement. Deux séances de ventouses lui ont permis de retrouver sa mobilité sans aucune douleur. Retrouvez son témoignage ICI.
Pour ceux qui auraient peur, ce n’est pas douloureux du tout. Ca tire un peu sur la peau mais rien de bien méchant comparé à la douleur qui vous fait souvenir !
J’espère que cette petite explication vous aura intéressée et vous donnera l’envie de tester.