EXPRESSION DU CORPS, DOULEURS PHYSIQUES, BESOINS VITAUX
Astuce pour se reconnecter à son corps !
Au même titre que vous prenez soin de votre voiture en lui donnant à boire, en faisant faire une vidange, en prenant soin d’elle pour qu’elle vous emmène le plus loin possible et sans grosse facture chez le garagiste, votre corps vous réclame la même chose !
- Combien de fois, sommes nous devant l’ordinateur à vouloir finir une tâche tout en ayant besoin d’aller aux toilettes ! Cela attendra bien un peu…voire beaucoup !
- Combien de fois pouvons-nous avoir mal au dos, aux trapèzes assis à travailler ? Le mal est déjà bien installé lorsque l’on s’en rend compte.
- Combien de fois sommes nous en train de bailler devant une série TV alors que notre corps cri AU SECOURS, j’ai sommeil !
LE PREMIER PAS
Un premier pas vers la reconnexion à notre corps est de faire une pause toutes les heures ou toutes les 2 heures maximum. Comme lors de long trajet en voiture où nous nous arrêtons faire une pause pour relâcher notre attention et nos tensions physiques.
Et bien, notre corps a besoin de la même chose !
Petit exercice à pratiquer sans modération :
On arrête de faire ce qu’on est en train de faire, on peut être assis et tout en respirant profondément, on fait un tour d’horizon de son corps. Comme un radar qui passerait sur toutes les parties de votre corps, observez ce qu’il vous dit et demandez-vous :
- Ai-je mal quelque part ?
- Ai-je des tensions au niveau des trapèzes, des cervicales, du dos ?
- Ai-je besoin d’aller aux toilettes ?
- Ai-je faim, soif ?
- Ai-je besoin d’aller dehors m’oxygéner un peu et respirer pour libérer mes tensions ?
- Ai-je besoin de marcher pour me dégourdir un peu les jambes ? etc..
Respecter ces premiers besoins vitaux est le début d’une reprise d’écoute et de dialogue avec son corps.
C’est un exercice difficile car il demande de la régularité et de la persévérance pour devenir une nouvelle habitude (à faire plusieurs semaines de suite !). Se respecter c’est déjà commencer par respecter son corps et ses besoins !