Quel lien entre fatigue et alimentation ?

02/03/2023
l’alimentation est une clé fondamentale !

Lorsque l’on reconnait enfin notre état de fatigue, c’est que l’on n’a pas écouté les premiers signaux de notre corps qui tentaient de nous le faire comprendre !

La tête dans le guidon, une mauvaise alimentation, peu de temps pour se ressourcer physiquement mais aussi psychiquement, des personnes « négatives » autour de soi… les raisons peuvent être très diverses mais le résultat sur du moyen ou long terme est le même.

Fatigue quand tu me tiens, que dois-je faire ?

La médecine chinoise nous apprend que notre alimentation est notre premier médicament. Alors si vous persistez à vous nourrir de burgers, pizzas, sodas, de plats préparés industrialisés et j’en passe, et bien cette alimentation dépourvue de toute VIE et donc de toute ENERGIE, ne vous aidera pas à retrouver la vôtre.

On ne peut pas faire de miracles. Si vous donnez de l’eau à votre voiture alors qu’elle roule à l’essence, elle n’ira pas bien loin ! Votre corps c’est pareil.

Il a besoin de se nourrir d’aliments remplies d’énergie vitale (légumes, fruits…). Les aliments de saison sont à privilégier car chaque aliment de saison est là pour une bonne raison. Manger des radis au printemps aide notre foie qui est relié à cette saisonnalité à se sentir mieux et à renforcer son énergie …

Vous l’aurez compris, l’alimentation est un pilier majeur pour retrouver son énergie !

Pour ceux qui imagineraient qu’un rééquilibrage d’une semaine ou deux suffirait à retrouver un équilibre, désolée de briser vos rêves mais vous donnez de l’essence à votre voiture à chaque fois qu’elle en a besoin, votre corps c’est pareil !

*Anecdote : j’ai eu l’occasion il y a plusieurs années de pratiquer du shiatsu et de faire un bilan énergétique sur une personne dont la boisson quotidienne était le coca. Elle ne buvait pas d’eau ou très peu et avec du sirop, car elle n’aimait pas ça. Son alimentation consistait à manger du jambon pâtes et de la restauration rapide. Plusieurs années plus tard, cette personne développait une maladie auto-immune avec de gros handicaps physiques.

Je ne dis pas que l’alimentation est seule responsable de ces problèmes physiques car le côté émotionnel joue un rôle hyper important dans notre équilibre général, mais le terrain était fragile et la maladie a pu s’installer tranquillement.

Un terrain affaiblit pendant des années, demandera plus d’années encore pour retrouver une stabilité et un mieux être énergétique.

Si vous êtes intéressé.e pour approfondir le sujet, je vous conseille le livre « La Diététique du Tao » de Philippe Sionneau et Richard Zagorski. Vous y découvrirez les :

  • 10 règles de la diététique chinoise,
  • les 9 fois du « savoir manger« ,
  • Comment choisir ses aliments,
  • la préservation de la vitalité des aliments
  • La coupe et la cuisson des aliments
  • Les quantités alimentaires
  • L’obésité
  • L’alimentation des enfants … et de nombreuses autres choses concrètes pour gérer votre santé au quotidien.
Contactez-moi

Adresse : 13 Rue des Charmes, 22950 Trégueux
Téléphone : 07 80 52 59 31
Mail : contact@sandrine-domesor.fr

Horaires d’ouverture :  Semaine : 09:00–19:00  –  Samedi : 09:00–12:00

Suivez-moi...

    Contactez-moi

    Adresse : 13 Rue des Charmes, 22950 Trégueux
    Téléphone : 07 80 52 59 31
    Mail : contact@sandrine-domesor.fr

    Horaires d’ouverture :  Semaine : 09:00–19:00  –  Samedi : 09:00–12:00

    Suivez-moi...