4 questions à me poser pour augmenter mon bonheur !
Si vous avez lu l’article sur la gratitude, vous savez de quoi je parle car j’évoquais déjà cette routine. D’ailleurs pour ceux et celles qui ont tenté le défi, j’aimerai bien avoir vos retours !
Bref, revenons à nos moutons ! Le soir est le moment où tu réfléchis à ta journée et où tu prépares ton avenir !
Et oui, car te coucher avec la satisfaction d’avoir trouver de quoi ta journée a été enrichissante, positive te permet de t’endormir relaxé et de profiter pleinement de ta nuit pour te reposer.
Que fais-tu le soir avant d’aller te coucher ?
On lâche les téléphones portables et les réseaux sociaux ! De nombreuses études ont montré le côté néfaste d’une telle habitude : sur le long terme, qualité et quantité de sommeil se trouvent affectées. Le but du jeu, ici, est de mettre en place une routine qui t’apporte du positif dans ta vie.
Prendre un temps, toi avec toi-même pour faire le point sur ta journée. Voici quelques idées de questions que tu peux te poser tous les soirs et noter dans ton carnet de bord !
1. Quelles sont les choses formidables que tu as vécues aujourd’hui ?
Il a été démontré que le bonheur à peu à voir avec ce qui nous arrive dans la vie mais est plus lié à la façon dont nous prenons les choses. Il est important d’apprécier ce que l’on possède déjà dans la vie et de savourer ce que nous réserve chaque jour.
Alors cherche bien, même si tu penses que ta journée a été « pourrie », regarde la différemment et essaie d’en tirer quelques enseignements positifs. Habitue ton esprit à trouver LE.S MOMENT.S de ta journée qui t’ont fait du bien, malgré tout.
Il peut s’agir d’un pique nique au bord d’un lac malgré la pression du travail, d’un café pris à une terrasse avec un ami, de tondre ta pelouse ou de ramasser les tomates cerises sur ton balcon… Au début, on ne voit pas mais dis-toi qu’obligatoirement quelque chose de positif s’est produit aujourd’hui, alors à toi de le trouver.
2. Qu’as tu fait de bien pour quelqu’un aujourd’hui ?
Selon la biographie de Benjamin Franklin écrite en 1793, il se posait tous les jours 2 questions :
- Le matin “Qu’est-ce-que je peux faire de bien aujourd’hui ?” et
- le soir : “Qu’ai-je fais de bien aujourd’hui ?”.
Rendre service à quelqu’un, avoir un mot réconfortant, ou faire un compliment à quelqu’un… envoie un message positif qui fait du bien à l’autre, mais à soi également. Faisons à l’autre ce que nous aimerions que l’on nous fasse.
3. Que feras-tu de mieux demain ?
Nous ne sommes que des êtres humains en apprentissage permanent ! Nous sommes tous là pour évoluer, grandir, nous améliorer, alors il est normal de faire mieux chaque jour qui passe. Aujourd’hui, tu pensais faire quelque chose que tu n’as pas eu le temps de faire, ce n’est pas grave, demain te donnera l’occasion de le faire.
En 1722, Benjamin Franklin écrivait, sur son carnet les consignes suivantes :
« Ne pas dire du mal des autres »
« Faire de son mieux ce qu’on entreprend »
« S’instruire toutes les fois qu’il est possible »
Alors ce qui compte c’est le voyage. Ne panifie pas d’objectifs trop ambitieux, vas-y par étapes. C’est la manière dont tu vas voyager qui va te procurer de la satisfaction et pas uniquement la destination finale.
4. Quelles sont tes 3 gratitudes de ta journée ?
Pour cette partie, je te renvoie à l’article qui parle de la gratitude, ce sera plus simple.
Réfléchir à quoi tu es reconnaissant.e chaque soir te permettra (entre autre) :
- d’augmenter l’estime de toi, la confiance en toi et en la vie et
- d’affronter les situations stressantes au quotidien.
Ta vision des choses va changer et tu crées ainsi ton nouveau bonheur.
Si tu ne respectes pas la nuit, tu n’es pas digne du jour.
Proverbe italien.