QUELLES SERAIENT LES POUVOIRS DE LA GRATITUDE ?
Pourquoi est-ce que tous les grands coachs influents en développement personnel (Martin Latulippe, Anthony Robbins…), et d’autres hommes et femmes influentes dans leur domaine (Frédéric Le Noir, François Le May, Nicole Bordeleau…) ainsi que certain psychologue tel Bernard Weiner… cultivent tous la gratitude ?
Tony Robbins nomme sa routine du matin “l’autoroute du bonheur”.
Auteur de plusieurs best-sellers, conférencier, coach en développement personnel avec des clients comme Bill Clinton, Serena Williams ou encore Andre Agassi, Tony Robbins a durant des années consacré 3 minutes et 30 secondes chaque matin à écrire et ressentir trois choses pour lesquelles il était reconnaissant.
Voici ce qu’il dit à ce sujet : “Il est essentiel d’exprimer de la gratitude. Les deux émotions qui se confondent le plus sont la peur et la colère. Ce n’est pas possible d’avoir à la fois peur et d’être reconnaissant, cela ne colle pas ensemble. De même, ce n’est pas possible d’être à la fois en colère et d’être reconnaissant.”
Que peut nous procurer la reconnaissance ?
Selon le professeur Philip C. Watkins, auteur “Etre reconnaissant pour bien vivre”, la gratitude est l’un des composants les plus importants pour vivre heureux. Voici les conclusions qu’il en a tiré :
- ” Etre reconnaissant permet de devenir une personne plus agréable et plus sympathique.
- Etre reconnaissant aide d’une manière unique à construire et maintenir des relations sociales.
- Etre reconnaissant encourage un comportement altruiste pour soi-même et pour son entourage.”
Vous l’aurez compris une personne reconnaissante profitera au maximum de tout ce qui est positif tout en ressentant, beaucoup moins sur le long terme, l’effet des sentiments négatifs comme la colère, la culpabilité, la jalousie etc.
Une personne reconnaissante a une meilleure estime d’elle-même et affrontera mieux les situations stressantes du quotidien. La gratitude aide à mieux dormir et à vivre plus longtemps. Il est prouvé que le simple fait d’écrire ce pour quoi on est reconnaissant a des effets substantiels sur son bien-être.
Avoir de la reconnaissance pour ce que l’on a déjà au lieu de toujours penser à ce que l’on n’a pas. C’est quelque chose de difficile à intégrer, car notre mental focusse systématiquement sur le négatif.
Quelque soit les situations difficiles que nous vivons, nous avons systématiquement des choses positives qui nous arrivent, encore faut-il les voir et prendre le temps d’y réfléchir.
- Combien de fois réfléchissons-nous aux cadeaux que nous a réservé la vie ?
- Combien de fois avons-nous réfléchi à toutes ces belles petites choses qui nous sont arrivées ?
- Combien de fois nous sommes nous énervés sur des broutilles insignifiantes ?
LA GRATITUDE : UNE ROUTINE QUOTIDIENNE
Pour que la gratitude fasse partie intégrante de sa vie, elle doit devenir une routine quotidienne. Matin ou soir, peu importe mais trouver 3 choses différentes chaque jour pour lesquelles nous sommes reconnaissants, est un vrai challenge ! Car évidemment il serait trop facile d’être reconnaissant pour la même chose chaque jour !
Un peu d’effort quand même !
Au début, on pense à des choses évidentes du style “je suis reconnaissante d’avoir une maison, de vivre avec un super compagnon, d’avoir des enfants en bonne santé”…bref…un peu classique…mais au fur et à mesure, je vous assure que l’exercice se corse. Faire preuve de réflexion et d’observation pour trouver des choses nouvelles tous les jours est un véritable challenge, je vous assure. Essayer de ressentir ce qui nous a fait du bien aujourd’hui, ce qui nous a vraiment rendu heureux.se, est un exercice quotidien.
Regarder les choses sous un autre angle et s’émerveiller de choses beaucoup plus simples, comme :
- d’être reconnaissant de pouvoir admirer les couleurs de l’arc en ciel,
- d’avoir fait un pique nique avec mon meilleur ami,
- de regarder le va-et-vient des oiseaux qui se nourrissent devant ma fenêtre,
- d’être la belle personne que je suis aujourd’hui …
- d’avoir rendu service à quelqu’un…
Alors prêt.e à CULTIVER LA GRATITUDE !
Si vous avez envie de vous lancer dans ce défit, je vous recommande Mon Carnet 6’ de Dominik Spenst.
Platon disait il y a 2500 ans : Une âme reconnaissante est une grande âme qui finit par attirer vers soi de grandes choses ».
Si des émotions vous empêchent de cultiver la gratitude, si vous avez l’impression de ne pas avancer et d’être bloqué.e dans votre vie, sentez-vous libre de me contacter pour faire un bilan et voir si nous pouvons travailler ensemble.
Crédit photo : Gabrielle Henderson